Sybille de Ribaucourt

Sybille de Ribaucourt

Psychothérapeute cognitivo-comportemental

Mère de 2 enfants, je suis psychologue (UCL 2000, agrée par la Commission Belge des Psychologues sous le n° 762210894), psychothérapeute cognitivo-comportemental (UCL 2003), instructrice certifiée de pleine conscience pour les programmes MBCT (2007) et MBSR (2012-2014) et membre de l’Association pour le Développement de la pleine conscience ADM.

Actuellement, je partage mon temps de travail entre l’animation de cycle MBSR, de cycle sur la Communication en pleine conscience (cycle développé par Anne Marie Flamand, Laurence Felz et moi-même dans le cadre du Certificat Universitaire de pleine conscience de l’ULB) et la psychothérapie individuelle. Plus précisément, je prends en charge des patients souffrant de stress, d’émotions douloureuses, de dépression, de burnout, et de détresse émotionnelle liée à une maladie lourde (cancer, douleurs chroniques, psoriasis, etc.).

En outre, j'instruit des cycles de pleine conscience en institutionnel (SPF, Etat Belge) et en hospitalier (Chirec - Centre de médecine oncologique intégrative ReSource).

Fermement engagée dans une dynamique de formation continue, je participe de façon régulière à des retraites, à des modules d’approfondissement de l’instruction de la pleine conscience et à des groupes d’intervisions et de supervisions (partage de l’expérience avec d’autres instructeurs). De manière plus personnelle,  je ressens comme un véritable cadeau ma rencontre avec la pleine conscience en 2004. Depuis lors, c’est quotidiennement que je cultive cette pratique qui me nourrit.

Olivier De Lathouwer

Olivier De Lathouwer

Médecin

Père de 3 enfants, je suis chirurgien plasticien et la majeure partie de mon activité professionnelle concerne la pathologie cancérologique cutanée.

En 2011, la découverte de la pleine conscience a eu un impact profond sur ma vie, tant personnelle que professionnelle. J’ai depuis lors une pratique quotidienne de la méditation. Les bienfaits que j’en ressens et le désir de partager cela m’ont poussé à passer le Certificat Universitaire de pleine conscience de l’ULB (2012-2014). Après avoir commencé par assister Sybille lors d’un cycle à l’automne 2013, nous avons décidé de co-animer certains cycles.

Outre ma pratique quotidienne, l’animation de cycles et de matinées de rappel avec Sybille, je participe au moins une fois par an à une retraite de méditation d’une semaine.